
Nos offres dédiées : Exploitation du bâti

Maintenance intelligente et patrimoine pérenne
2 chiffres clés
25%
est la part moyenne du budget d’exploitation des bailleurs sociaux consacrée à la maintenance et l’entretien du patrimoine, représentant le deuxième poste de dépenses après les charges financières.
3500
euros est le coût moyen annuel pour un bailleur de chaque logement en vacance technique prolongée (manque à gagner locatif + charges + taxe foncière)
Vos 3 enjeux majeurs
1.
Structurer la filière technique : être armé face au vieillissement du parc
Avec plus de 60% du parc social français datant d’avant 1985, les bailleurs font face à l’obsolescence programmée du patrimoine. L’enjeu est de pouvoir se poser sur une filière technique structurée et efficience pour anticiper les pathologies avant des coûts importants et être le plus réactif possible.
2.
Equation financière : concilier qualité, maîtrise des coûts et minimisation de la vacance technique
Face à l’effet ciseau (hausse des coûts matériaux et baisse des ressources), les bailleurs doivent réinventer leur équation financière de maintenance. L’enjeu est de maintenir un service de qualité tout en maximisant l’impact de chaque euro dépensé, via une priorisation stratégique des interventions et une recherche d’efficience.
3.
Maintenance prédictive : transformer les pratiques par le numérique
La digitalisation s’impose comme un levier stratégique de la maintenance et de l’entretien courant. L’enjeu est de déployer les technologies adaptées (GMAO, BIM, IoT) pour gagner en efficacité opérationnelle, transformer les compétences des équipes, et intégrer les locataires dans cette révolution numérique pour optimiser la gestion technique du patrimoine.
Nos offres dédiées
Stratégie
Structuration de la filière technique
Performance
Réduction de la vacance technique
Entretien courant et régie optimisés
Transformation
Maintenance prédictive 360°
Nos références


